Wikipédia:Wikiconcours/mars 2016/Équipes/Équipe 189/BraidBrouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Braid

Développeur
Number None
Éditeur
Indépendant
Réalisateur

Date de sortie
(Windows, Linux, Mac OS)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Anglais, Français, Italien, Portugais, Allemand, Espagnol, Japonais, Coréen, Chinois traditionnel[1]

Description[modifier le code]

Gameplay[modifier le code]

Braid est un jeu de plate-forme orienté vers la résolution d'énigmes. Le joueur controle Tim, un homme en costume noir, dans un décor en deux dimensions. Celui-ci peut se déplacer de la gauche vers la droite ainsi que sauter, grimper aux échelles et aux grillages, et transporter certains objets. Il meurt au contact d'ennemis mais peut tuer certains d'entre eux en leur sautant dessus. L'originalité du système de jeu de Braid est la possibilité donnée au joueur de contrôler le temps. En appuyant sur la touche idoine (qui dépend du support du jeu), il peut décider d'accélérer le temps ou de le remonter. Dans ce dernier cas, le joueur voit les événements de sa partie, en ce compris ses propres actions, se dérouler en sens inverse, comme une cassette qu'on rembobine. Cela lui permet de recommencer à partir du moment où il estime s’être trompé, si il n'est pas satisfait des évènements. C'est le cas, par exemple, lorsqu'il meurt au contact d'un ennemi, ou lorsque qu'il détruit un objet essentiel à la résolution d'un niveau.

Braid n'est pas le premier jeu a utilisé une telle mécanique: c'était déjà le cas de Prince of Persia : Les sables du temps, entre autres. Cependant, le retour dans le temps n'y est pas simplement une facilité conçue pour épargner au joueur la peine de devoir recommencer une énigme du début à la moindre erreur : il est, en fait, central dans la résolution de la majorité des énigmes. Les éléments du jeu (que ce soit les ennemis, les objets ou bien certaines plate-formes) peuvent être affectés de différentes manières par le pouvoir de Braid. Les éléments "normaux" le subissent entièrement comme décrit plus haut, mais d'autres, qui sont entourés d'un halo lumineux vert, y sont totalement insensibles. A titre d'exemple, prenons celui des portes et des clés. Celles-ci s'ouvrent à l'aide de clés, qui s'auto-détruisent à leur première utilisation. Si Tim ouvre une porte normale avec une clé normale, et ensuite retourne dans le passé, la porte se fermera et la clé se reconstituera. En revanche, si il effectue la même manipulation sur une porte insensible au retour dans le temps, celle-ci restera ouverte alors que la clé initialement utilisée reviendra à un état fonctionnel. Cette clé pourra alors être utilisé à nouveau pour ouvrir une seconde porte.


Structure générale[modifier le code]

Braid se compose de six mondes; les cinq premiers numérotés de 2 à 6, et le dernier nommé "monde 1".

Dans chacun des cinq premiers mondes, le joueur doit récupérer douze pièces de puzzles. Celles-ci, une fois réunies, doivent être assemblées pour former une peinture. Une fois les cinq puzzles finalisés, l'accès au dernier monde s'ouvre. Celui-ci doit simplement être parcouru du début à la fin pour pouvoir finir le jeu.

Chaque monde est centré sur une thématique particulière et a ses propres règles :

  • Le monde 2, ..., sert d'initiation et n'utilise le retour dans le temps que comme procédé pour réparer ses erreurs.
  • Le monde 3, ..., introduit les objets insensibles au pouvoir de Braid.
  • Dans le monde 4, ..., le temps ne s'écoule que si le joueur bouge horizontalement, et le sens de l'écoulement dépend du sens du mouvement.
  • Dans le monde 5, ..., Tim et les autres éléments du jeu peuvent se dédoubler. Après que le joueur a remonté le temps, les ombres de Tim et des objets reproduisent les mouvements que les originaux ont fait.
  • Dans le monde 1, le temps s'écoule dans l'autre sens.

Chaque monde se compose de plusieurs niveaux, accessibles l'un à la suite de l'autre à partir de portes situées à leurs extrémités, que le joueur doit parcourir au moins une fois dans l'ordre. Il n'est pas nécessaire de collecter toutes les pièces de puzzle situées dans un niveau pour passer au suivant, ni même pour finir le monde : le joueur est libre de retourner les chercher plus tard dans l'ordre qu'il souhaite. Cependant, certains niveaux comportent un boss qui doit être vaincu pour pouvoir passer au suivant. Ces boss sont des versions plus grandes des ennemis de base. Pour les battre, le joueur doit se déplacer sur le grillage qui le surplombe et lui faire tomber dessus les lustres qui pendent au plafond., tout en évitant les projectiles qu'il lance. Comme le nombre de lustres est strictement inférieur au nombre de lustre disponibles, le joueur doit utiliser la mécanique temporelle propre au niveau.

En plus des pièces de puzzles, d'autres objets à collecter sont disséminés dans les différents mondes : huit étoiles qui forment la constellation d'Andromède. Contrairement aux pièces, dont le nombre dans chaque niveau est indiqué en haut de l'écran et qui sont presque toujours mises en évidence, les étoiles ne sont pas conçues pour être repérées facilement. Certaines d'entre elles sont particulièrement difficile à obtenir : celle du monde ... ne peut être atteint qu'en attendant plusieurs heures qu'un nuage veuille bien se déplacer, tandis qu'une autre ne peut être trouvée qu'en disposant les pièces d'une peinture d'une manière précise, ce qui n'est en général possible qu'en recommençant le jeu.

Univers[modifier le code]

Narration[modifier le code]

Aspect graphique[modifier le code]

Musique[modifier le code]

Conception et développement[modifier le code]

(structure à réfléchir)

Commercialisation et accueil critique[modifier le code]

Contexte[modifier le code]

Commercialisation et ventes[modifier le code]

Braid est sorti le 11 avril 2009 pour Windows sur Steam[1],

Accueil[modifier le code]

Accueil critique[modifier le code]

... a reçu une note agrégée de ... par Metacritic pour la version ... et ...

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 92 %[2]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) 10/10[3]
Gamekult (FR) 9/10[4]
GameSpot (US) 9,5/10[5]
IGN (US) 8,8/10[6]
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[7]
Destructoid (US) 9,7/10[8]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 93 %[2]

Accueil du public[modifier le code]

Récompenses[modifier le code]

Structure à réfléchir. Point à aborder:

  • Différentes interprétations de l'"histoire"
  • Lien entre l'"histoire" et le gameplay ; lien avec le procéduralisme
  • Principes de game design
  • Références à Mario/autres jeux
  • Liens avec d'autres oeuvres (Einstein's Dream)

Postérité[modifier le code]

Références à Braid dans d'autres jeux vidéo[modifier le code]

Jeux vidéo inspiré de Braid[modifier le code]

Braid et l'émergeance du jeu vidéo indépendant[modifier le code]

Carrière postérieure de Jonathan Blow[modifier le code]

Bibliographie[modifier le code]

https://www.rockpapershotgun.com/2012/06/20/music-to-my-thumbs-transcribing-braid/ http://www.gamespot.com/articles/spot-on-the-music-of-braid/1100-6197644/

  • (en) Miguel Sicart, « Against Procedurality », Game Studies, vol. 11, no 3,‎ (ISSN 1604-7982, lire en ligne, consulté le )
  • (en) Luke Arnott, « Unraveling Braid: Puzzle Games and Storytelling in the Imperative Mood », Bulletin of Science, Technology & Society, vol. 32, no 6,‎ , p. 433-440 (ISSN 0270-4676, lire en ligne, consulté le )
  • (en) Dušan Stamenković et Milan Jaćević, « Time, Space, and Motion in Braid : A Cognitive Semantic Approach to a Video Game », Games and Culture, vol. 10, no 2,‎ , p. 178-203 (ISSN 1555-4120, lire en ligne, consulté le )
  • (en) Clark Taylor, « The Most Dangerous Gamer », The Atlantic,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Patrick Jagoda, « Fabulously Procedural: Braid, Historical Processing, and the Videogame Sensorium », American Literature, vol. 85, no 4,‎ , p. 745-779
  • (en) Michael Gapper, « Braid : Breaking the Rules of Game Design », Xbox World 360 Magazine,‎
  • (en) Darby McDevitt, « Are Game(r)s Art(ists)? », sur Gamasutra, (consulté le )
  • (en) Emily Short, « Analysis: Challenge, Game Design Conflicts, Storytelling », sur Gamasutra, (consulté le )


Interview[modifier le code]

Divers (à mettre en forme si besoin)[modifier le code]

https://www.youtube.com/watch?v=mGTV8qLbBWE https://www.youtube.com/watch?v=OGSeLSmOALU http://www.gamasutra.com/blogs/FrankForrestall/20090901/85206/The_Elixir_of_Braid.php http://www.gamasutra.com/view/feature/132302/persuasive_games_the_.php?page=1 http://www.gamasutra.com/view/news/112330/Gamasutras_Best_Of_2008_Top_5_Gameplay_Mechanics.php http://www.gamasutra.com/view/news/112316/Gamasutras_Best_Of_2008_Top_5_Downloadable_Games.php http://www.gamasutra.com/view/feature/132147/the_art_of_braid_creating_a_.php?page=5 http://www.gamasutra.com/view/news/265008/The_Witness_has_grossed_over_5_million_selling_100k_in_a_week.php


Références[modifier le code]

  1. a et b « Braid sur Steam », sur Steam (consulté le ).
  2. a et b (en) « Braid », sur Metacritic (consulté le ).
  3. (en) Dan Whitehead, « Braid review », sur Eurogamer, (consulté le ).
  4. Boulapoire, « Test : Braid », sur Gamekult, (consulté le ).
  5. (en) Tom Mc Shea, « Braid review », sur GameSpot, (consulté le ).
  6. (en) Hilary Goldstein, « Braid review », sur IGN, (consulté le ).
  7. Hiro, « Test : Braid », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  8. (en) Jim Sterling, Chad Concelmo et Anthony Burch, « Braid review », sur Destructoid, (consulté le ).


Liste catégorie:

CCatégorie:Jeu vidéo indépendant

CCatégorie:Jeu Windows

CCatégorie:Jeu Linux

CCatégorie:Jeu Mac OS

CCatégorie:Jeu vidéo développé en

CCatégorie:Jeu vidéo sorti en

CCatégorie:Jeu (développeur)

CCatégorie:Jeu (éditeur)

CCatégorie:Genre

CCatégorie:Thême